Récit Mexique 2 - Suivez les 3 M, une famille en vadrouille

Aller au contenu

Menu principal :

Voyages > Mexique 2006
 
 

13 & 14 Novembre
Palenque


Faute de Calakmul, nous avons un peu de temps avant le départ vers Palenque et allons voir le Fuerte San Miguel, vestige de la lutte de Campeche contre les pirates.

Un joli site militaire avant de passer 5h dans le bus. Le trajet est pourtant assez interessant, car nous longeons de longues étendues d'eau où pataugent aigrettes, cigognes et poules d'eau. Quant aux villages ils se suivent et se ressemblent, avec les maisons typiques en terre, les cochons sur le bord de route...

Enfin nous arrivons à destination: El Pachan, un site touristique au milieu de la jungle. Ce soir nous dormirons dans une cabane dans les arbres, sur pilotis, avec vue panoramique sur la forêt et la petite rivière. Bien que perdu, le lieu est connu de tous les routards et nous y retrouvons par hasard Vanessa et Jérôme, les français rencontrés à Chichen Itza.

Le lendemain, enfin en route pour Palenque, où il y a déjà du monde, même à 8h du matin. Nous visitons ce site niché dans un écrin de jungle. Un seul mot me vient à la bouche GRANDIOSE !

On entend les singes hurleurs qui nous avaient déjà réveillées à 4h dans la nuit avec leur cri.
Le décor est ainsi posé : jungle, chaleur, humidité, singes, brume épaisse. On se croirait au temps des chercheurs de trésor et nous parcourons le dédale de vestiges. Ici le lieu est vraiment ouvert, on peut entrer dans les batiments, emprunter les couloirs, descendre et monter tant et tant de marches (et dans le noir) !

La vue du haut des pyramide est saisissante. Un vrai décor d'aventure, si on enlève la foule bin évidemment... Certaines zones éloignées sont encore couvertes de mousse, de feuillage et on laisse libre cours à son imagination.  Un sentier conduit à une jolie cascade où vivent de beaux oiseaux rougeoyants.

Mais il nous faut quitter ce lieu magique. En effet, nous avons réservé pour l'après-midi une sortie dans la jungle avec un guide maya. Au menu : découverte de la flore et de ses propriétés et peut-être trouvailles de morceaux de céramiques mayas.

Le chemin que nous empruntons n'existe pas en réalité. Notre guide nous emmène à travers la végétation nous ouvrant la voie à coup de machettes. On pourrait se croire perdues mais bien sûr ce serait faire peu cas de la grande connaissance de notre guide. Au cours de notre parcours, nous touchons à tout (ou presque) buvons de la sève de racines, nous mangeons des coeurs de fruits inconnus.

Un peu plus loin, nous montons sur une butte. Notre guide nous explique qu'il s'agit d'un temple maya completement recouvert de végétation et connu que de la population locale. Il nous explique que l'on peut parfois trouver des morceaux de céramique. Et de chercher nous commençons immédiatement. Nous trouvons effectivement (après de longues et douloureuses recherches accroupies au sol) des fragments de statuettes. On se prendrait presque pour des Indiana Jones. Mais sans succès évidemment.

Fourbus par cette randonnée sauvage et par la chaleur étouffante, nous rentrons à El pachan et nous couchons sans demander notre reste !!

 
 

15 & 16 Novembre
Agua Azul et Canyon de Sumidero

Nous partons aujourd'hui direction San Cristobal de las Casas. Le trajet se fait sous forme d'excursion organisée ce qui nous permet de joindre l'utile à l'agréable.
Nous entamons ce début de route à travers les collines, avant d'arriver à Misol-Ha une cascade de 40 mètres de haut. L'originalité de ce lieu est qu'un chemin mène derrière la cascade (ou plutôt sous la cascade).

Nous continuons notre route qui monte de plus en plus. Il faut dire que nous sommes partis de 80 m d'altitude et que notre destination finale se trouve à 2 163 m d'altitude ...

Après un nouvel arrêt à Agua Clara, belle rivière d'une couleur bleue laiteuse, nous abordons la troisième étape, la plus importante : Agua Azul.

Il s'agit d'une rivière abondante et tourmentée de nombreuses cascades, bassins, rapides... L'eau y est limpide. Il n'en faut pas plus pour que nous nous jettions à l'eau sans modération pendant 1 heure.
L'après-midi se finit par la fantastique chevauchée de notre bus dans la montagne, de nuit, avec tous ses virages et ses dos d'âne (insupportables au bout de 15 jours...).

Arrivées à San Cristobal de las Casas, nous prenons un taxi qui nous amène à notre auberge de jeunesse.
Nous allons y passer une de nos pires nuits : l'altitude monte, le thermomètre chute !! et pas qu'un peu. Malgré nos 2 couvertures et nos habits (2 pulls), impossible de se réchauffer. Dur !

Après une nuit difficile à greloter, nous partons pour une sortie à la découverte du Canyon de Sumidero. Celui-ci fait à peu près 1 kilomètre de long. Les falaises sont belles et montent jusqu'à 1 km de haut ! Ces gorges ont été remplies d'eau suite à la construction d'un barrage et aujourd'hui leur visite se fait en bateau à moteur. Enfin ... le notre va finir par se résumer à un bateau SANS moteur. Et oui, même au Mexique ils connaisent le coup de la panne !

Nous resterons du coup plus longtemps dans les gorges, où nous pouvons apercevoir  nombreux oiseaux : cormorans, vautours, pélicans, aigrettes..., mais aussi des crocodiles. Par la suite, sur le rivage, dans les arbres nous apercevons difficilement des singes araignées, toute une petite famille.

De retour à San Cristobal, nous allons nous réchauffer en prenant une bonne douche chaude (la première depuis notre arrivée), nous flânons ensuite dans les rues et faisons laver notre linge, là aussi pour la première fois. Il vont ressortir tous chauds et propres, prêts pour aller dîner avec des Italiens rencontrés à l'auberge.

La ville est très animée la nuit, entre les marchands, les mimes et les musiciens jouant dans les rues et dans les bars.Aujourd'hui on se couche tard d'ailleurs : 23h !!!!!!

 
 

17 et 18 Novembre
San Cristobal de la Casas et villages indiens

La nuit aura été à nouveau difficile, malgré 4 couvertures cette fois-ci.

Sur les conseils du Lonely Planet, nous nous rendons à 9h devant la cathédrale à la recherche de Alex & Raul qui proposent des circuits en petits groupes à la rencontre des indiens vivants dans les villages tous proches : San Juan de Chamula et Zinacantan.

Nous vous recommandons vivement d'utiliser leurs services plutôt que tout autre. En effet, ces guides sont eux-mêmes indiens et pour cette raison leurs visites sont différentes. On peut approcher de près les coutumes traditions, rencontrer un chef religieux et comprendre surtout le pourquoi des symboliques mayas.

e ne pourrai tout vous décrire ici tant le système est complexe mais vraiment interessant et touchant. Rien ne vaut que de le découvrir par soi-même pour comprendre ce que 'on veut bien nous en dire. Tout y tourne autour de traditions millénaires que l'on retrouve dans chaque geste de leur quotidien. Et malgré les missionnaires catholiques qui auront essayé d'abolir toutes ces coutumes, elles sont restées bien vivaces, particulièrement à San Juan de Chamula.
Une très très belle visite  faire à tout prix avec Alex & Raul !

Après notre retour, nous faisons un petit tour au marché de la ville.

Le jour suivant, faute d'avoir pu participer à un autre circuit (manque de personnes), nous passons la matinée à visiter la ville qui en vaut la peine, ne serait-ce que pour se rendre dans les différentes églises surplombant la ville. Encore des marches en perspective. Ca faisait longtemps!

L'après midi, nous partons à Tuxtla pour aller y visiter le parc zoologique. Il s'agit d'un très beau parc qui a le mérite de ne présenter que des espèces vivant dans la région. Ainsi les animaux, faute de liberté, se retrouve tout de même dans leur milieu naturel.

Nous rentrons ensuite pour attendre notre bus de nuit qui part à 23h vers Villahermosa: c'est déjà la dernière véritable étape de mon voyage... Sniff

 
 

19 & 20 Novembre
Route du retour, via Villahermosa et Cancun

Premier jour de transport pour le retour vers Cancun. Programme des 3 prochains jours :
Villahermosa, bus de nuit vers Cancun, Cancun, avion pour Madrid, avion pour Nice. Soit 3 jours sans lit et sans douche. Hum ça donne envie ! Quant à Stéph, elle continue seule vers Mexico où elle rejoindra de la famille.

Aujourd'hui, notre étape se fait à Villahermosa en attendant nos bus de nuit respectifs. Nous allons visiter Le Parque de la Venta, où sont présentées des vestiges (statues) de l'art olmèque. Nous passons notre temps ainsi, mais il nous reste encore 6 heures à tuer dans cette ville sans intérêt. Nous décidons finalement d'aller au cinéma. On y joue "Les Infiltrés" avec Matt Damon et Leonardo di Caprio. Les films au mexique sont diffusés en VO sous titrée espagnol ce qui m'arrange vu que je ne parle pas cette langue. C'est un très bon film et nous passons ainsi un agréable moment.

Avant de nous séparer après ces 15 jours d'aventure, nous allons manger une dernière tortilla de maïs.
Finalement, vers 19h, direction la gare routière pour 12h de route vers Cancun. Je dis au revoir à Steph mais nous nous retrouverons plus tad en France. ...

Arrivée à Cancun, je dépose mon gros sac en consigne et je prends un taxi pour les plages de Cancun. Il me dépose près d'un centre commercial de luxe où il n'y a personne.

J'ai l'impression d'être dans un autre monde. Sur le trottoir, je ne croise que des obèses, touristes de masse sans aucun goût. J'essaie désespérément d'atteindre le bord de mer, mais entre la route et la mer se dresse une murailles d'hôtels et de chantiers horribles. J'essaie d'aller sur la plage par l'entrée d'un hôtel mais je suis aussitôt reperée. Il faut dire que je n'ai pas l'air du touriste "du coin" avec mon sac à dos, mon short, mes chaussures de marche et mon t-shirt bien sale.

Je finis pourtant par accéder à la plage grâce à un surfeur. je m'y jette avec enthousiasme vu ma longue attente. Et bien, on peut dire que je serai décue ! Certes la mer est belle, mais on dirait qu'il y a eu des bombardements avec tous les chantiers. C'est moche, horrible, bah...  

De toute façon c'est bientôt l'heure de prendre le bus pour l'aéroport.
Retour chez moi, où ma famille m'attend !!

 
 
 
 
 
 
 
 
Retourner au contenu | Retourner au menu