Récit voyage Bretagne - Suivez les 3 M, une famille en vadrouille

Aller au contenu

Menu principal :

Voyages > Bretagne 2015
 
 

Mercredi 14 Janvier

 
 

Le temps magnifique nous décide à consacrer cette journée à la découverte de l’incontournable Mont Saint Michel. Si nous avons choisi cette destination, c’est que Mathieu rêve depuis toujours de visiter le Mont. Pour ma part, je n’en avais que quelques souvenirs épars puisque visité vers l’âge de 10 ans… ça commence à remonter !!

Nous arrivons au Mont St Michel (MStM dans la suite du texte) en 30 minutes, nous nous garons sur les parkings payants et empruntons la navette gratuite traversant la nouvelle passerelle d’accès sur pilotis. Les abords du MStM regorgent d’engins de chantier, en train de détruire les anciens ouvrages en dur, et ce afin de rendre au MStM son caractère maritime.

La navette nous dépose à l’entrée.
Nous passons alors la première enceinte, puis la porte principale. Nous sommes quasiment seuls et c’est un plaisir de déambuler et de prendre des photos dans la rue principale commerçante. Arrivés en haut de la pente, ce qui fut déjà un exploit avec la poussette sur les pavés cabossés, Mini-M nous fait gentiment comprendre qu’il a faim. Nous nous arrêtons donc pour la pause déjeuner dans un restaurant dont j’ai oublié le nom, avec une vue sympathique vers la baie et la côte.


Astuce bébé

Visiter le Mont ST Michel avec la poussette, c'est mission impossible !! Pensez donc au porte bébé, surtout si vous prévoyez la visite de l'Abbaye.


Le repas est simple, l’ambiance est bon enfant, avec 2 moineaux coincés (volontairement ?) qui survolent les tables en guettant les miettes !
Après le repas, nous demandons à entreposer la poussette dans le restaurant, ce que les serveurs nous autorisent sans problème. Ainsi, avec le porte-bébé, nous allons pouvoir continuer l’ascension que nous savons être pleine de marches !!

Nous grimpons donc à l’entrée de l’Abbaye pour prendre nos tickets.
Nous entamons ensuite une visite passionnante, à travers les différentes pièces et édifices de l’Abbaye, église, terrasses, cloître, réfectoire, etc…. toutes plus belles les unes que les autres. Nous ne nous lassons pas de lever les yeux vers le haut, pour admirer les voûtes, arches, plafonds, arcades… la succession des salles et superbe et les panoramas qui parfois se dévoilent vers la Baie sont splendide, malgré le soleil qui se voile.
Nous profitons pleinement des lieux, d’autant plus qu’il y a vraiment, vraiment peu de visiteurs.



Après 1h30 de visite, il nous faut quitter ce lieu hors du temps. Nous descendons par les remparts, récupérons la poussette et hop l’envie nous prend de retourner sur la côte à pieds le long de la passerelle. Hmmm, c’aurait été mieux dans l’autre sens, car le MStM est dans notre dos. Mais le vent qui nous fouette le visage nous fait du bien. Heureusement, Mini-M lui est protégé par sa cape de pluie !
Après le goûter dans un des bars situé à proximité des parkings, nous rentrons heureux et comblés par cette journée.



 
 

Jeudi 15 Janvier

 
 

Le temps est maussade ce matin, très gris, mais à peine pluvieux. Nous décidons donc de faire une simple découverte le long du sentier du littoral de Dinard.
Depuis l’appartement nous accédons directement au bord de mer et prenons vers l’ouest. Nous longeons cette magnifique côte rocheuse, construite de demeures du 19° siècle osées mais splendides. La balade nous offre également des vues sur St Malo.

Vers 12h, nous retournons en centre ville de Dinard où nous allons manger une bonne crêpe bretonne ! Nous ne serons pas déçus.


Astuce bébé

Le sentier du Littoral de Dinard est tout à fait accessible en poussette.
C'est une très belle balade à faire en famille


La météo s’améliore peu à peu et nous décidons d’en profiter en partant en auto en direction de St Suliac, petit village sur la Rance.
Ce petit village de caractère est constitué de nombreuses « ruettes », c’est ainsi que sont nommés les étroits passages ici, constituant un ensemble très homogène de maison en pierre, dont certaines façades sont décorées de filets de pêche.
Une habitante nous explique qu’au mois d’Août, le village est en fête et qu’à cette occasion, toutes les maisons sont recouvertes de filets. Certains habitants les laissent maintenant à l’année.   

Nous profitons encore des beaux passages de St Suliac, mais aussi de sa charmante église agrémentée du magnifique porche sculpté.

Puis nous rentrons tranquillement après cette belle découverte.


 
 

Vendredi 16 Janvier

 
 

Alors qu’il a plu dans la nuit, au réveil le temps est couvert mais sec. Nous partons vers Saint Malo. Souhaitant nous balader à pied (+ poussette), nous nous garons près de la tour Solidor, ce qui nous permettra d’emprunter le GR jusqu’à la partie ancienne de St Malo.

Nous empruntons la piste qui contourne la pointe de la Cité d’Alet, très jolie promenade avec vue sur Dinard en face. Le chemin accessible en poussette nous permet de rejoindre la plage des bas Sablon, puis le port. Nous passons par-dessus les écluses, mais nous devons attendre que le pont- chaussée « Eric Tabarly » se referme après avoir laissé passer 2 bateaux.
Nous rejoignons alors la cité corsaire, au moment où le soleil fait son apparition.

Il est temps de nous restaurer au Café de la Bourse, où nous sommes accueillis comme des rois. Mini-M rit aux éclats. Il se sent bien en vacances lui aussi. Quelques lasagnes à la St Jacques plus tard, nous reprenons notre balade. Nous allons jusqu’au phare au bout de la digue avant de pénétrer à nouveau dans l’enceinte.

Quelque peu déçu par les rues intérieures de St Malo, nous décidons de tenter le tour des remparts, et malgré quelques flopées de marches à passer, le chemin de ronde est praticable avec la poussette.
Nous rejoignons ainsi la partie située devant le Fort National au coucher du soleil. Un nuage immense rend ce coucher magnifique et nous l’admirons pendant un instant.

Un goûter biberon/crêpe plus tard, nous récupérons notre voiture pour retourner à Dinard.


Le GR 34 de St Malo à la Tour solidor est accessible en poussette, éventuellement quelques marches pour pénétrer dans la cité d'Alet.

 
 

Samedi 17 Janvier

 
 

Nous prenons cette fois la route vers l’ouest, direction le Cap Fréhel. Mais nous avons une belle journée devant nous et nous décidons d’emprunter les chemins de traverse pour y aller, c'est-à-dire traverser les petits villages et longer la côte.

Nous découvrons ainsi de belles localités aux noms surprenants : St Jacut de la Mer et son magnifique point de vue à la pointe du Chevet, St Cast le Guildo et ses longues plages de sable. De là nous apercevons le Fort la Latte où nous irons cet après-midi.

Nous traversons Matignon, puis Pléboulle et Plurien, pour arriver à Erquy. Nous découvrons son port de pêche, pas très photogénique, mais par contre nous allons déguster à midi de très bons plats de coquilles St Jacques, spécialité du coin !



Après le repas, nous reprenons la route sous les nuages qui s’amoncellent, direction le Cap Fréhel.
Nous emballons Mini-M dans le porte-bébé, lui-même équipé d’une couverture polaire et d’une cape de pluie. Il faudra bien cela pour affronter les rafales de vent venues se briser sur les falaises majestueuses du Cap.

Nous admirons les belles nuances de couleurs de la roche, les mousses et surtout les oiseaux, goélands bruns, marins, argenté et cormorans huppés, posés sur le rocher remarquable et bien nommé « la Fauconnière ».

De là, nous pouvons à nouveau apercevoir le Fort la Latte que nous rejoignons ensuite en voiture. Il est déjà 16h30, nous nous dépêchons de visiter cette très belle forteresse, parfaitement entretenue.
Nous y découvrons tous les éléments qui en font une place quasiment imprenable : pont levis, tours de garde, seconde enceinte, tourelles, donjon….. Les panoramas depuis les différents points hauts sont magnifiques, vers le Cap Fréhel mais aussi jusqu’à St Malo.

Le biberon sera pris directement dans la voiture car Mini-M n’attendra pas plus longtemps pour son goûter !!

Puis nous rentrons vers Dinard



 
 

Dimanche 18 Janvier

 
 

Une fois n’est pas coutume, la météo a prévu de la pluie toute la journée et c’est ce temps typiquement breton que nous aurons.

Mais peu importe, aujourd’hui nous avons rendez-vous avec une partie de la famille de Mathieu, des cousins et leurs enfants, à Dinan.

Cette ville est réputée pour ses façades, son patrimoine médiéval, sur les bords de la Rance.

Nous découvrons les remparts des 12° et 13° siècles, les superbes maisons à pans de bois et leurs porches du 16° siècle.
Nous empruntons la Grande Rue qui troque ensuite son nom pour le "Jerzual", la pente devient alors très importante, et les pavés glissants surtout avec la pluie. Mini-M est quelque peu secoué dans sa poussette.
Nous arrivons enfin en bas, en passant sous la Porte du Jerzoual, au bord de la Rance que nous traversons sur le pont de pierre avant de remonter par un petit passage jusqu’au viaduc et de rejoindre la ville médiévale.
Avant de partir, nous nous arrêtons dans un sympathique salon de thé, très original avec ses gâteaux, mousses au chocolat, thé de toutes origines et chocolats aromatisés (au carambar, au chamalow….)

C’est ravis que nous rentrons sur Dinard.

 
 

Lundi 19 Janvier

 
 

C’est notre dernier jour en Bretagne. Après avoir rendu les clés à nos sympathiques propriétaires, nous reprenons la route vers Rennes.

Nous décidons de ne pas emprunter la voie rapide et de sillonner la campagne, le long de la rivière Ille (comme Ille et Vilaine !!) Nous apercevons bientôt un panneau « Combourg, ville romantique ». Comment ne pas être interpellés par ce panneau ?
Nous bifurquons instantanément en direction de Combourg, joli village surplombé par un énorme château fort, au bord d’un lac. Effectivement un site très photogénique !
Nous reprenons ensuite notre route jusqu’à Rennes.

Nous déposons nos bagages à l’hôtel et nous rendons ensuite notre véhicule.
Nous profitons de l’après-midi pour visiter le vieux Rennes et ses quelques maisons à pans de bois.
Ce soir, nous mangeons dans notre chambre, l’ambiance est un peu morose… comme toujours le dernier soir des vacances….

Demain, une longue journée de train nous attend pour rentrer dans le Sud.


 
 
 

BUDGET TOTAL POUR 7 JOURS : 1253€ pour 2 adultes + 1 bébé

Location de voiture : 213€

183€ pour 7 jours de location au départ de Rennes (via Autoescape)

+ 30€ pour le siège auto bébé (qe j'ai confirmé par téléphone

Repas : 380€

Repas du soir : environs 50€ pour 6 jours pour 2

Restaurants le midi environ 50€ par jour pour 2

Apéros (pour la pause biberon...) : 5€ par jour pour 2

Tickets d'entrée aux monuments : 29€

Abbaye du Mont Saint Michel : 9€ par personne

Fort La Latte : 5,50€ par personne

Logement : 247€

235€ + 12€ de taxe de séjour

Transport : 384€

Trains St Raphaël - Paris - Rennes & retour

 


NOTRE LOCATION

Studio 3 personnes
- Terrasse
- centre de Dinard

Tarif pour 6 nuits
au mois de Janvier 2015:
235€
pour 2 pers
+ 1 bb
(incluant lit bébé et linge de maison)



LES AVANTAGES :
- la situation exceptionnelle face à la mer et à St Malo
- la proximité avec le centre, le sentier du littoral, les belles villas
- le parking


LES INCONVENIENTS :
aucun



Nous avons trouvé l'appartment sur le site d'Abritel



Retrouvez les photos de l'appartement et les commentaires locataires sur :
http://www.abritel.fr/location-vacances/p617975

 
 
 
 
Retourner au contenu | Retourner au menu