Masai Mara - Suivez les 3 M, une famille en vadrouille

Aller au contenu

Menu principal :

Voyages > Rwanda Kenya
 
 

Samedi 12 Octobre
Route vers le Maasai Mara

Une longue journée de route nous attend aujourd’hui pour rejoindre le Maasai Mara. Environ 7h de trajet dont 3h sur une piste caillouteuse, massages gratuits garantis ! Heureusement nous avons notre super chauffeur Denys qui maîtrise parfaitement  la situation.

Nous arrivons au camp Aruba vers, 16h, juste à côté de la « Talek Gate », porte d’entrée de la réserve Maasai Mara, et situé sur le long de la rivière Talek. D’ailleurs notre camping dispose d’une très belle terrasse surplombant la rivière. Les animaux, antilopes, phacochères, babouins s’y prélassent en fin de journée, avant le coucher de soleil.

Le camp est géré par les Masai qui proposent des découvertes dans le Maasai Mara mais aussi dans le bush et les villages à l’extérieur de la réserve.

Un très bel endroit pour passer 4 nuits !

 
 

Dimanche 13 Octobre
Journée complète dans la réserve du Maasai Mara

Et c’est parti pour une journée complète dans le vaste Maasai Mara, à la recherche des animaux sauvages. Nous rencontrons tout d’abord notre premier troupeau de 12 éléphants, en train de se nourrir tranquillement.

Nous parcourons les vastes plaines, entrecoupées de quelques zones de végétation de bush où se cachent les premières lionnes que nous croisons. Elles se reposent à l’ombre, cherchant le maximum de fraîcheur. C’est aussi endormi que nous découvrons un lion mâle, isolé, affalé sous le couvert d’un arbre.

Dans la matinée, nous continuons à croiser de nombreuses antilopes, des zèbres, des girafes… La densité animale ici est prodigieuse et les animaux sont facilement repérables, en tout cas tous sauf les prédateurs qui préfèrent se cacher.

Avant le repas, nous avons la chance d’apercevoir un autre animal emblématique de l’Afrique : un guépard.. Celui-ci, peu effarouché, se laisse approcher.

Pour le repas, Denys nous repère un bel endroit, en surplomb de la rivière Mara, célèbre bras de vie qui traverse toute la réserve. Ici vivent les crocodiles, les hippopotames, les oiseaux..  Nous mangeons les « lunch box » préparées par Bosco, tout en admirant les hippopotames qui se reposent dans l’eau..

Nous longeons ensuite la rivière, dont les abords sont peuplés de gnous, de girafes. Nous apercevons également un peu plus tard un Secrétaire messager sagittaire, magnifique oiseau spécialisé dans la chasse aux serpents.

La fin du safari approche et Denys cherche un dernier animal avant de quitter la réserve. Après quelques recherches, nous tombons sur une femelle guépard, superbe, mais quelque peu effrayée par notre présence…

Après cette dernière rencontre, nous rentrons nous reposer au camp, autour d’un bon feu de bois, bien que nous n’ayons pas froid… mais quel plaisir !

 
 

Lundi 14 Octobre
Morning Drive & Afternoon Drive dans le Maasai mara
Visite d'une communauté Maasai

Ce matin, nous nous levons tôt pour partir en « morning drive » à l’aube., afin de découvrir si possible les prédateurs en activité, avant qu’ils n’aillent se reposer jusqu’à la fin de l’après midi.

Dès le départ, nous apercevons un chacal, profitant de l’aubaine d’une carcasse de gnou pour se tailler une petite tranche de viande.

Denys essaye de partir à la recherche d’un léopard, en suivant un petit cours d’eau environné de bush, habitat privilégié des léopards. Une rive, puis l’autre, mais soit le léopard se cache bien à l’abri de nos regards, soit il n’est pas sur les lieux ce matin.

Au retour, pourtant, nous aurons la chance de tomber nez à nez avec 3 guépards. Décidément, nous avons beaucoup de chance de voir autant de ces magnifiques félins. La famille est en pleine activité, 2 jeunes jouent ensemble, puis ils s’éloignent dans la savane.

De retour au camp, nous partons avec Jean-Marc, Masai, qui nous emmène pour une longue promenade sur les lieux où vivent les Maasai.

Nous parcourons la savane, où Jean Marc nous montre les traces d’animaux, nous explique le mode de vie des Maasai, Sous un soleil de plomb, nous arrivons au village Maasai, projet communautaire qui permet de financer une école pour les enfants des villages alentours. Les locaux nous proposent une démonstration de danses traditionnelles.

Puis nous découvrons l’habitat Maasai et les traditions. Après un passage pour les souvenirs maisons, nous rentrons au camp pour le déjeuner.

A 15h30, nous repartons pour un « game drive » de 3h avant la tombée de la nuit. Dès le départ, nous apercevons un guépard. Décidément ! Nous sommes seuls sur le site et profitons au maximum du bonheur de notre proximité avec l’animal. Denys décide de rebaptiser notre safari au Masai Mara en « cheetah safari », car pour le moment, toute nos sorties sont l’occasion de découvrir un nouveau guépard !  

Nous repartons, en passant devant un gros troupeau d’éléphants, accompagné d’un bébé éléphanteau de moins d’1 semaine…

Aujourd’hui, les bébés sont de sortie. En effet, quelques minutes plus tard, nous découvrons une lionne et ses 2 petits lionceaux âgés de quelques mois. Trop migons, ils jouent et se chamaillent en se mordillant les pattes, le cou, en se donnant des tapettes sur le museau. Nous restons un bon moment à les admirer…

Avant de rentrer au camp, nous aurons encore la chance de d’admirer un lion mâle, endormi sous son arbre. Décidément, les lions mâles sont très paresseux …..même en fin de journée..

 
 

MARDI 15 Octobre
Morning Drive & Afternoon Drive dans le Maasai mara

Aujourd’hui, nous avons décidé de partir à la recherche du léopard, seul abonné absent à nos découvertes pour le moment.  Et nous avons beaucoup de chance, car Denys est informé par radio qu’un léopard se trouve vers l’Est de la réserve. C’est une longue distance à parcourir, mais Denys connaît parfaitement les lieux, et nous emmène tout droit (enfin, tout droit….. tout est relatif !) sur place. Arrivés face au léopard, c’est une cohue de voitures qui l’admire en train de se déplacer dans les hautes herbes. Il s’éloigne et disparaît ensuite dans le bush.

De retour au camp, heureux, nous profitons d’une longue pause de midi pour nous reposer à l’ombre. Un peu comme les animaux eux-mêmes finalement…

Nous partons pour notre dernier safari dans le Maasai Mara vers 16h. Nous suivons « pole pole » (tranquillement) la rivière Talek, à la recherche des hippopotames et des crocodiles que nous apercevons assez facilement.

Un peu plus loin, toujours au bord de la rivière, nous découvrons 3 jeunes lions mâles, se reposant près d’un arbre, qui cache une carcasse ensanglantée de buffle. Certainement le résultat d’une chasse matinale… Un 4° lion mâle s’approche et se dirige vers la dépouille, entamant devant nous un repas macabre. Le bruit des os cassés dans la gueule du lion nous rappelle qu’il ne s’agit pas d’un mignon petit félin, mais bien d’un terrible prédateur. Oups….Les autres mâles se mêlent ensuite au festin.

C’est magnifique de pouvoir observer les lions en activité, et non endormis.
Après plus de 30 minutes d’observation, sur l’autre rive, de la rivière il y a du mouvement. Un troupeau de zèbres et de gnous s’approche, s’apprêtant à traverser la rivière. Les lions se déplacent doucement et se mettent à l’affût, attendant la traversée de ces proies. Mais le troupeau hésite, tergiverse, et finalement s’éloigne de la rivière…. Pas de chasse en direct. Tant pis pour nous et pour les lions. Ceux-ci vont se désaltérer à la rivière, quant à nous, nous reprenons la route du camp, pour notre dernière nuit.

Quelle belle journée encore, notre découverte du Maasai Mara se conclut en fanfare !

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Retourner au contenu | Retourner au menu